Mounir ASMAR est né en 1926, dans la haute montagne libanaise, à Aintoura , dans le Maten. Fils de Tanos et de Chafkazar précédé de 2 frères (Jean et Emile) et suivi de 2 frères (Edouard, Elie) et 2 soeurs (Emilie et Renée).
Enfant turbulent, il fit ses premières classes dans la petite école du village, sous l'autorité du curé, Bouna Antoun. Adolescent, il créa dans le village, ce qui fut la plus grande section Kataeb à l'époque. Il partit en France faire des études supérieures, grace aux religieux. Il obtint par la suite, une licence de lettres classique, une licence de philosophie et une maitrise de philosophie.
Il fut traducteur au Palais de justice de Paris durant la guerre d'algérie. Il enseigna durant sa vie professionnelle au collège Saint Jean, à Versailles. Il écrivit des articles dans les journaux "Le Monde" et "Le Figaro" pendant la guerre du Liban afin de faire comprendre aux français les problématiques de ce conflit. Il oeuvra localement pour organiser des expositions sur le liban et envoyer des médicaments durant cette difficile période.
Durant sa jeunesse, Mounir Asmar a écrit un livre, initialement destiné aux enfants, contant la difficulté de vivre dans la montagne au Liban dans la première partie du XXeme siècle. Le livre raconte la misère qui régnait dans la haute montagne libanaise, isolée du monde par la neige durant l'hiver, et bloquée par les troupes ottomanes.
Le manuscrit a été retrouvé après sa mort. Malheureusement, il en manquait des fragments, notamment les 1er chapitres. D'autres pages détériorées par l'humidité n'ont pas été exploitables. Son fils Dominique confia les restes du manucrit à une secrétaire pour taper les chapitres intacts, sur un traitement de texte.
Ce sont ces chapitres que vous allez pouvoir lire ici.
Ces chapitres représentent un témoignage vécu de cette période de l'histoire du liban et la vie d'un village montagnard. L'écriture, en français, y est simple et aisée, car destinée aux plus petits.
En version PDF
Il s'agit de la dure histoire d'un groupe de "moukriers" qui traverse les rudes montagnes enneigées, en plein hiver, avec leurs ânes, afin d'aller acheter de la nourriture et faire vivre leur famille. Elle est racontée au travers les sentiments du jeune adolescent qu'était Mounir vis à vis de ceux qui l'accompagnaient, des "non-dits" de la famille et de l'amour des siens, ainsi que des souffrances d'une telle aventure.
Attention, le document s'ouvre dans une fenêtre séparée de votre navigateur
Vous pouvez conserver ce document, en l'enregistrant sur votre ordinateur, afin de l'imprimer ultéieurement.
En version internet, à lire ici
Dans les pages suivantes, vous pouvez lire la totalité des chapitres retrouvés .
Copyright © 2012 - All Rights Reserved - asmar.fr
Template by OS Templates
Stay Up to Date With Whats Happening